Rédaction en langage clair
Communiquez de manière lisible et inclusive avec des textes rédigés en langage clair !
Éthiqcom rédige des contenus accessibles à tout le monde, sur tout type de support.

Faites gagner du temps à votre audience
Vous êtes une association, un service public, une structure de l’ESS, un indépendant ou un établissement de santé ?
Vous êtes confronté à ces problèmes ?
- Vos supports de communication ne sont pas assez percutants.
- Vous avez du mal à vulgariser des contenus complexes et perdez votre lectorat.
- Votre public se plaint du manque de clarté de vos informations et vous passez beaucoup de temps à répondre à leurs questions.
Faites appel à Éthiqcom et communiquez de manière claire et efficace !
Je rédige vos textes pour qu’ils soient compréhensibles en un coup d’œil !
Qu’est-ce que le langage clair ?
Le langage clair est une technique de communication qui a pour but de rendre les informations compréhensibles dès la première lecture.
Il correspond à un usage courant d’une langue, soit un niveau B1.
La langage clair offre des informations accessibles et utiles à tous les publics quelque soit leur niveau d’éducation et leur milieu social.
Tous les types de documents sont concernés par le langage clair :
- documents administratifs,
- programmations,
- livrets,
- guides
- contrats
- notices…
Les principes du langage clair
- Définir le but de votre document.
- Se mettre à la place de sa cible.
- Faire des phrases courtes.
- Utiliser la voix active.
- Structurer votre texte de manière logique.
Pourquoi utiliser le langage clair ?
Favoriser la mémorisation de votre message
Personne n’a envie de se balader avec un dictionnaire pour pouvoir déchiffrer un texte et le comprendre. C’est pareil pour votre public. En utilisant un vocabulaire courant, votre message devient clair et facilement mémorisable pour votre lectorat.
Inspirer confiance
Un message qui utilise du vocabulaire technique, c’est un message qui perd votre audience. Et quand votre audience est perdue, qu’elle ne comprend pas ce qu’elle lit ; elle perd confiance en votre structure. La clarté de votre message c’est l’un des piliers pour que votre public vous accorde sa confiance.
Répondre aux besoins de votre public
Lors de la rédaction d’un message, il est essentiel de se mettre à la place de son public. Il faut se poser ces questions : « Qu’est-ce qui est important pour ma cible ? Quel vocabulaire est compréhensible pour elle ? ». Utiliser le langage clair c’est répondre au plus près des besoins d’informations de votre audience.
Faire gagner du temps à tout le monde
Quand votre message est clair, vous ne perdez pas de temps à répondre à des questions dont les réponses sont déjà dans vos supports de communication. Vous pouvez alors vous concentrer sur votre cœur de métier. Vos messages rédigés en langage clair font aussi gagner du temps à votre public, puisque les informations sont claires et répondent à leur besoin d’information.
Rédaction de vos contenus
Articles de blog, pages web, dépliants, flyers, posts sur instagram…
Je m’occupe de structurer et d’optimiser vos contenus pour une communication claire, accessible et impactante.

Supports imprimés
Faites passer des messages clairs et efficaces sur vos supports imprimés.
Ce que je vous offre :
• La rédaction de vos affiches avec des informations qui vont à l’essentiel.
• Des textes concis qui captent l’attention et incitent votre cible à passer à l’action.
• Une rédaction en langage clair, pour garantir une accessibilité au plus grand nombre.

Posts instagram
Captez l’attention de votre cible avec des messages courts et percutants.
Ce que je vous offre :
• Des textes en langage clair : percutants et compréhensibles par le plus grand nombre .
• Des contenus accessibles aux personnes en situation de handicap (visuel, dys, auditif).

Site internet
Faites passer des messages clairs et efficaces sur vos supports imprimés.
Ce que je vous offre :
• Des textes clairs et structurés qui facilitent la compréhension de votre audience.
• Des articles recherchés avec de la valeur ajoutée sans sacrifier l’accessibilité.
• Des informations vulgarisées, faciles à comprendre même sur des sujets complexes.
