Hello, moi c’est Léa, la fondatrice d’Éthiqcom !

Après 8 ans à occuper des postes de Chargée de communication dans des structures très différentes, j’ai décidé de me mettre à mon compte en avril 2025.

Éthiqcom, c’est un projet qui me tient à cœur : accompagner les structures engagées à communiquer de manière plus inclusive et responsable.

C’est le fruit de ma particularité, ma dyslexie, de mes compétences et de mes valeurs.

Mon histoire avec les mots

Mon rapport avec les mots, la lecture, l’écriture n’a pas toujours été simple.

Diagnostiquée dyslexique à 8 ans, j’ai dû trouver des stratagèmes pour compenser mes difficultés, souvent de manière créative. J’enregistrais mes leçons au dictaphone (je faisais des podcasts avant l’heure), je chantais les poésies, j’apprenais 2 mots au hasard dans le dictionnaire chaque jour.

Des phrases à rallonge, alambiquées, j’en ai lu. J’ai souvent dû les relire 3 fois avant d’en comprendre le sens. Ce ne sont pas les textes des auteurs classiques, imposés à l’école, qui m’ont facilité la tâche !

Ces difficultés ne m’ont pas dégoûtée de l’écriture ou de la lecture, bien au contraire, je voulais devenir journaliste. Mon but était de raconter des histoires, de manière simple, pour que les enfants et adultes comme moi puissent s’informer sans galérer. C’est cet attrait pour les mots et pour les histoires qui m’a menée vers des études de communication.

Mon parcours professionnel

En 2011, j’intègre l’école Sup’ de Com Nantes où j’effectue mes 4 années d’études, des stages et un contrat pro. Je sors de la vie étudiante en 2015 pour rentrer dans le monde du salariat.

À partir de là, j’occupe le poste de Chargée de communication dans plusieurs types de structures : des associations de l’ESS, des structures publiques et une entreprise où je reste 4 ans.

Souvent seule à gérer la communication, je suis multicasquettes : consultante en stratégie, cheffe de projet, rédactrice SEO, community manager, graphiste, photographe… C’est simple, je dois tout faire ! Mais ce qui m’anime vraiment, c’est de rendre l’information accessible, notamment pour les personnes comme moi qui ont des difficultés à lire et à se concentrer.

Même si à ce moment-là je n’en ai pas conscience, j’écris naturellement en langage clair. Ce qui me fait vibrer, c’est aussi de travailler pour des structures engagées, là où je sens que mon travail a un sens !

 

La création d’Éthiqcom

En juin 2024, je décide de quitter mon dernier poste.

Je me forme sur les sujets liés à la rédaction : référencement naturel, FALC, langage clair. Je continue à m’informer sur la communication éthique, que j’appliquais déjà dans mon travail depuis quelques années.

En février 2025, mon projet mûrit : « je veux aider les structures à rendre leur communication accessible à toustes ! » Je veux que personne ne soit laissé de côté !”.

En avril 2025, je lance Ethiqcom et je n’ai jamais été autant alignée avec un projet !

Mes compétences

Gestion d’instagram

Instagram est le réseau social sur lequel j’ai le plus travaillé. Il est parfait pour faire passer des messages courts de manière accessible et créative !

Rédaction de textes

Je rédige pour vous des textes en langage clair, en FALC et des textes optimisés pour le référencement naturel.

Audit et conseil SEO

Je fais l’état des lieux de votre site internet, vous conseille et établis avec vous une stratégie de référencement naturel responsable et éthique.

Mes valeurs

Accessibilité

Pour moi, rendre la communication accessible, c’est penser à toutes les personnes qui lisent, comprennent ou interagissent différemment. 

Pédagogie

J’accorde une grande importance à la clarté et à la transmission, pour que vos messages soient compris dès la première lecture.

Écoute

J’accorde du temps à comprendre votre structure.

C’est à partir de cette écoute que je construis des propositions adaptées, sincères et réalistes.

Transparence

Je ne propose que ce que je maîtrise.

Quand ce n’est pas dans mes compétences, je vous redirige vers des pros de confiance, qui partagent mes valeurs.

Envie de me parler de votre projet ?